Retour sur… « Economie, le festival »

15 mars, 2016 mars 15, 2016

En ouverture de l’exposition « Economie, l’expo jeu » présentée à Cap Sciences du 6 février au 5 juin, Cap Sciences a proposé un week-end de festival pluridisciplinaire mêlant nocturne, conférence, marathon speedéco, soirée jeux, concert et spectacle.

Retour sur… « Economie, le festival »

Ces 48h de focus avaient pour objectifs, non seulement de faire évoluer la vision que les publics ont de l’économie en leur faisant prendre conscience qu’ils y participent déjà, et en sont un acteur ; mais aussi, de montrer que l’économie est une science en train de se faire, qu’elle couvre de nombreux domaines et regroupe des métiers et des compétences très diverses. L’événement avait en outre, plusieurs enjeux : prolonger l’expérience de l’exposition ; donner du lien avec l’actualité ; ouvrir le débat et donner à comprendre  ; faire découvrir l’économie locale et en mobiliser les acteurs  ; aller toucher un public nouveau avec des formats variés. Afin de répondre à ces enjeux, le parti-pris a été d’inscrire l’économie dans les codes du jeux, en adoptant une forme ludique et originale qui interpelle le public, dédramatise le sérieux de l’économie et mette le visiteur en situation d’acteur-joueur pour favoriser l’interaction.
Au final, un succès relatif avec près de 1000 visiteurs mobilisés sur un sujet peu fédérateur, pour l’ouverture de l’exposition et le festival, avec 48h de programmation autour de 9 événements, 12 intervenants, 18 médiateurs, 10 partenaires et une vingtaine d’articles parus dans la presse.

Découvrir toute la programmation de « Economie, le festival »
Retour sur les mini-conférences du marathon speedéco

A propos des Actions de médiation

test

test

Les Actions de médiation inmédiats