Retour sur… Les LivingLabs Inmédiats à Science & You

09 juin, 2015 juin 9, 2015

Le 5 juin dernier, les rencontres « Science & You » de Nancy ont permis de présenter 4 années d’expérience de la démarche LivingLab Inmédiats à un échantillon de professionnels de la médiation et de la communication scientifique.

Retour sur… Les LivingLabs Inmédiats à Science & You


Quelle place pour les sciences fondamentales dans une démarche LivingLab ? Quelles modalités de dialogue entre les parties prenantes d’un projet ? Quelles transformations des dispositifs traditionnels de culture scientifique et technique pour permettre le déploiement de démarche LivingLab ? Quels modes de financement ? Quels leviers pour faire participer scientifiques, entreprises, collectivités et publics à ces projets ? Comment ces nouvelles démarches reconfigurent-elles les centres de sciences dans leur architecture, leurs personnels et leur management ?

Autant de questions des participants de l’atelier qui nous ont donné l’occasion de présenter la dynamique de « projet porté par l’usager », le modèle de production de valeur des LivingLabs et l’offre de service associée. Des interrogations qui nous ont également permis de confronter notre offre aux professionnels du secteur, d’en mesurer certaines limites et critiques.

Un oral incontournable compte-tenu de la nécessité de disséminer notre expertise et de permettre à nos homologues et partenaires de bénéficier de l’opportunité dont nous bénéficions dans le cadre du consortium Inmédiats. Un rendez-vous donné pour les ateliers Inmédiats du 16 décembre prochain à la Maison de la Recherche et de l’Imagination à Caen.

Voir la présentation en ligne

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059