Grenoble Mini Maker Faire, le carton plein !

13 octobre, 2015 octobre 13, 2015

8 800 curieux ou passionnés de tous âges ont participé à Grenoble Mini Maker Faire, le 1er rendez-vous dédié aux sciences, au numérique et aux loisirs créatifs les 3 et 4 octobre derniers à la Halle Clémenceau de Grenoble.

150 Makers se sont mobilisés le temps d’un week end pour offrir aux 8 800 visiteurs des animations et des ateliers sur le site de la Halle Clémenceau à Grenoble. Chercheurs, entrepreneurs, artistes, designers mais aussi artisans ou amateurs ont partagé avec le public leur passion pour l’informatique, l’électronique, le numérique, le dessin, la créativité, le bricolage et, plus largement, les loisirs créatifs.

Organisé pour le lancement de la Fête de la science et dans le cadre de l’année internationale de la lumière, l’événement Grenoble Mini Maker Faire, l’un des temps forts d’Ouverture lumière, a marqué les esprits des grenoblois.

Grenoble Mini Maker Faire

76% des visiteurs ont visité Grenoble Mini Maker Faire en famille ou entre amis
Placé sous le signe du partage des idées, des savoirs et des savoir-faire, l’événement a aussi bien conquis les enfants, à qui des ateliers étaient consacrés (dès l’âge de 5 ans), que les ados ou les adultes qui pouvaient s’initier à la robotique, à l’électronique ou au travail du bois.

Des temps forts « spectaculaires »
Imaginé sous la forme d’un talk à l’américaine, des chercheurs, étudiants, animateurs se sont prêtés à l’exercice de présenter l’état de leur recherche le temps du cabaret des sciences, animé par Saïd Hasnaoui, directeur du Science Festival d’Oxford. Ce fait marquant de l’édition 2015 a rassemblé un public nombreux autour d’une scène dédiée au cabaret. Spectaculaire et décapant, le show d’Experimentboy était à cette occasion très attendu des jeunes venus pour un selfie, une dédicace ou pour découvrir la dernière expérience chimique proposée par ce jeune « savant fou ». Tout juste rentré de la Maker Faire de New York, le youtuber aux 300 000 abonnés a proposé des animations pour le moins explosives au public grenoblois !

Une grande fête de l’innovation
Selon l’enquête menée auprès des visiteurs de l’événement, voir l’innovation, l’interdisciplinarité, la convivialité, l’accessibilité des contenus, l’interactivité sont les principales qualités qu’ils retiennent à l’issue de leur visite. Et puisque 92% des visiteurs gardent une bonne impression de cet événement inédit, pourquoi ne pas donner rendez-vous dès aujourd’hui au public en 2016 pour une nouvelle édition de Grenoble Mini Maker Faire ?

Grenoble Mini Maker Faire sur les réseaux sociaux
Pour les publics absents de la Halle  Clémenceau, Echosciences Grenoble a animé un live, directement sur le site, en proposant aux internautes des photos, des vidéos et des articles sur les Makers et les principaux temps forts du week-end relayés ensuite sur les réseaux sociaux.

 

 

Évènements associés

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059