Série scientifique, épisode1 : Biodiversité & vampires

08 juin, 2015 juin 8, 2015

Happy Hour est une web série de culture scientifique imaginée, scénarisée et mise en scène par le StudioLab et Fanch médiateur scientifique de l’Espace des sciences de Rennes avec la collaboration de Eykagence rennaise de motion design et de communication digitale. Cette série composée de plusieurs épisodes, traite avec humour diverses thématiques comme : la biodiversité, l’évolution de l’humanité, les inventions techniques, l’astronomie… Les vampires (chauve-souris) signent donc le pilote de cette série, dans un format exploratoire de 7 min de divertissement.

Série scientifique, épisode1 : Biodiversité & vampires

Concevoir une web série pour intéresser les jeunes aux thématiques scientifiques et toucher une large communauté de « youtubers » ne va pas de soi, si, en plus, on complexifie la tâche par des modes de production audiovisuelle utilisant fond vert, incrustations 3D, logiciel de réalité augmentée (EventSee d’Artefacto), design animé !

Pari relevé pour l’Espace des sciences et son StudioLab : Happy Hour naît un 8 mai 2015, après 104 heures de brainstorming, d’écriture, de scénarisation, de beaucoup de répétitions (le jeu d’acteur n’est pas inné !), de sessions de réalisation et enfin de post-production pour parfaire le rendu, avant livraison définitive et diffusion sur la chaîne YouTube de la série : à voir ici !

fanch2

Pour concevoir un tel épisode, l’équipe de médiation a regardé et analysé les divers ingrédients qui composent les vidéos les plus populaires chez les jeunes aujourd’hui, celles qui font le buzz sur YouTube : un style (faussement) amateur, délires entre amis; un décor personnalisé; des références aux vidéo games, culture geek, une cadence de séquences montée à 5/10s d’intervalle, un flat design, effets sonores, animations 3D, voix off et la thématique autour des vampires à la mode au cinéma, série TV et magazines.

fanch1

Les objectifs recherchés dans cet épisode :

  1. donner des informations en terme de diversité morphologique
  2. classification
  3. adaptation à l’environnement
  4. écologie au sens relations
  5. développement durable : protection des espèces de chauve-souris

Près de 800 internautes ont vu ce 1er épisode quelques semaines après sa mise en ligne (juin 2015). Un FB est également créé pour faire naître et fédérer une communauté, poster des news régulièrement pour les fans.

FB

Le 2ème épisode est déjà en cours d’écriture. Au programme, un sujet qui concerne L’HOMME : la place du rêve dans l’évolution. Le contenu scientifique y est davantage développé mais toujours accessible pour les 15-20 ans, car il s’agit bien d’un sujet de recherche qui sera raconté avec des hypothèses émises en réponse. Cette thématique fait suite à la conférence des Mardis de l’Espace des sciences intitulée : La Science des rêves.

La saga se poursuivra avec :

  1. des épisodes sur la voix, le biomimétisme (en 2 parties pour prendre le temps d’explorer un nombre important de phénomènes), les relations entre le cerveau et l’intestin
  2. des hors séries sur les températures extrêmes (le chaud et froid);
  3. et des bonus fun pour le plaisir ;

Les playlists de la chaine.

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130