Atelier CLIC France : serious games et gamification dans les musées

13 février, 2014 février 13, 2014

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Le 12 février, CLIC France a organisé un atelier sur le thème « serious game et gamification dans un contexte muséal et culturel ». Trois projets liés à des centres Inmédiats ont été présentés : le jeu Toonoots, la base de donneés Recensement et Termitia. Les deux premiers par Marc Jamous, d’Universcience, le troisième, par Nicolas Merlet d’i Tolosa. Termitia est un serious game dont Science animation est co-réalisateur. Il ne s’agit pas d’un projet Inmédiats, mais financé par une bourse ESTIM.

Le planning fut le suivant :

9.45 : Démarrage de l’atelier et accueil par Pierre-Yves Lochon (CLIC France)

9.50 : Introduction du sujet par Jean-Pierre Chemin  (Universcience)

10.00 : Intervention de Marc Jamous, projets Serious Game à Universcience : Toonoots et Recensement (programme Inmédiats)

10.15 : Intervention de Nicolas Merlet (iTolosa), présentation du projet termitia (Bourse Estim)

10.45 : Intervention de Cédric Levret (Furet Company) et Marie-France POLETTI (Centre International de la Mer – Corderie Royale), présentation du projet de jeu « Complot à la Corderie Royale » et des premiers résultats

11.15 Intervention d’Emmanuel Rouillier (Mosquito), présentation du projet « A la recherche de la mémoire perdue » au Château de Fontainebleau

11.45 Discussions

A propos des Serious game

Peut-on donner le goût aux sciences en utilisant des jeux vidéo ? Les Serious Games s’appuient sur les ressorts ludiques du jeu vidéo avec des objectifs qui vont au-delà du seul divertissement. Les Serious Games présentent des intérêts importants notamment pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage des sciences avec les méthodes pédagogiques dites classiques. La difficulté est de réaliser un Serious Game équilibré, c'est-à-dire qui ne soit ni trop sérieux, ni seulement ludique

Les Serious game inmédiats

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Universcience: 48.895985, 2.387059
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130