Un jeu de piste transmédia

28 juin, 2013 juin 28, 2013

Transmé… quoi ? 

Et oui, quand on parle de mettre en place un jeu transmédia, ça laisse perplexe pas mal de gens.

Par transmédia, il faut entendre une fiction développée sur différents supports qui se complètent. L’exemple le plus parlant est celui de l’histoire de Blanche-neige version transmédia : un film raconterait le célèbre conte, la méchante reine aurait son profil facebook où elle parlerait de sa vie, les nains auraient leur BD où l’on en apprendrait plus sur leur quotidien, etc. L’univers narratif est un mur où chaque brique est un média différent.

Certains vont encore plus loin, en développant des jeux transmédia « en réalité alternée » : des jeux multimédia interactifs et immersifs qui entretiennent le flou entre le monde réel et l’imaginaire.

Un jeu de piste transmédia

Il s’agissait donc de tenter l’expérience en imaginant un jeu scénarisé et immersif, développé en ligne et hors ligne, et où les frontières entre fiction et réel sont brouillées.

Mais pour quoi faire ?

Tester évidemment ! Voir et évaluer si ce type d’opération constitue une approche pertinente pour les 15-25 ans. Comme par exemple une exposition sur les plantes et la biodiversité présentée au Bazacle, un sujet qui n’emballe pas forcément la plupart des jeunes. Est-ce que proposer un jeu de piste fonctionne auprès de ce public ? Peut-on les conduire à une exposition à partir d’un scénario cohérent ? Peut-on y distiller de l’information scientifique sans lasser ?… L’occasion d’expérimenter à petite échelle, évaluer et capitaliser sur la méthodologie, ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Nous sommes donc partis avec plusieurs objectifs :

  • Expérimenter la mise en place d’un jeu transmédia.
  • Développer un scénario autour du thème de l’exposition,  « et si la plante idéale existait… », et y inclure du contenu scientifique.
  • Cibler les étudiants de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.
  • Le tout en 2 mois, et avec le moins de ressources possibles !

Go !

Et donc, il se passe quoi dans ce jeu « transmédia » ?

L’histoire ? Celle de Margaux, une étudiante de l’Université Paul Sabatier (UPS) qui découvre le projet d’un botaniste amateur complètement fou : créer une plante hybride qui serait – selon lui –  supérieure à toutes les autres. Celle-ci menaçant la biodiversité, Margaux n’a pas d’autre choix que de l’arrêter. Elle sollicite alors ses camarades et les invite à une course poursuite dans Toulouse le 6 avril. Celle-ci menant bien évidemment à… l’exposition !

Pour les curieux et curieuses : cliquez ici

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