Termitia et l’expérience Toulouse Game Show

19 décembre, 2014 décembre 19, 2014

Fin novembre, le serious game Termitia a été présenté au public lors du Toulouse Game Show (TGS), le rendez-vous des passionnés de jeux vidéo et de culture asiatique qui rassemble en grande partie des 15-25 ans. Ce jeu d’action-aventure imaginé à partir de travaux sur les insectes sociaux propose de plonger au cœur d’une termitière… et  de tenter d’y survivre !
Termitia a été évalué selon la méthode Living Lab développée dans le cadre d’Inmédiats.

Un serious game dans un salon de jeu vidéo, c’est une chose suffisamment rare pour être notée. Et, la grande attente de l’équipe projet était de savoir si Termitia allait rencontrer son public ! Termitia a été jugé et critiqué d’abord en tant que jeu vidéo, sans condescendance aucune mais, c’est bien l’aspect scientifique qui a plu à ceux et celles qui ont testé sur place. Les participants du TGS sont totalement rentrés dans l’univers de cette termitière 3D, et quelques irréductibles ont même terminé le jeu.

Mais le jeu, il parle de quoi au juste ?

Le joueur incarne un membre de la brigade d’intervention chargé de retrouver une équipe scientifique partie explorer les méandres d’une termitière. Pour réussir, seuls ses réflexes, son habilité et surtout sa capacité à comprendre et assimiler le fonctionnement de la termitière et de ses occupants pourront lui permettre de mener à bien sa mission.

2014_SG_SA_articleTermitiaTGS

À la fin de leur partie, la plupart des joueurs ont renseigné un questionnaire destiné à un travail de recherche sur les serious games, ce qui permet d’avoir des retours très concrets sur des pistes d’amélioration du game play :

  • une meilleure gestion des stocks de phéromones (trop abondants pour l’instant),
  • des quêtes secondaires pour explorer encore plus la termitière,
  • des traces de phéromones au sol (une idée qui avait dû être abandonnée à la conception, faute de temps),
  • etc.

Il ressort de ces remarques et des discussions engagées avec les joueurs que le jeu est encore perfectible, mais que l’équipe projet a travaillé dans la bonne direction car les idées et les envies sont similaires.

Défi relevé !

Prochaine étape, la mise en téléchargement du jeu. Gratuit et pour PC uniquement.

 Retrouvez toute l’actualité de Termitia sur termitia.fr

 

Termitia est un serious game  imaginé sur une idée originale de Science Animation Midi-Pyrénées.
Coproducteurs : Science Animation Midi-Pyrénées, Universcience et iTolosa
Partenaire scientifique : le Centre de Recherches sur la Cognition Animale.
Financeur : Bourses Estim-Universcience (avec le soutien de l’AMCSTI)

 

 

 

 

Évènements associés

Flickr

    A propos des Serious game

    Peut-on donner le goût aux sciences en utilisant des jeux vidéo ? Les Serious Games s’appuient sur les ressorts ludiques du jeu vidéo avec des objectifs qui vont au-delà du seul divertissement. Les Serious Games présentent des intérêts importants notamment pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage des sciences avec les méthodes pédagogiques dites classiques. La difficulté est de réaliser un Serious Game équilibré, c'est-à-dire qui ne soit ni trop sérieux, ni seulement ludique

    Les Serious game inmédiats

    loading map - please wait...

    Universcience: 48.895985, 2.387059
    Cap Sciences: 44.857536, -0.560130