Théophile Clet, assistant fab manager option touche à tout

17 juin, 2014 juin 17, 2014

Après un bac scientifique décroché au lycée Pilote Innovant International du Futuroscope de Poitiers puis une licence à  Paris VII et un Master en médiation scientifique à l’université de Bordeaux Montaigne,Théophile n’a pas encore de plan de carrière défini mais plutôt des domaines de prédilection qu’il utilise au service de ses envies et de ses projets.

Théophile Clet, assistant fab manager option touche à tout

Tout commence alors que Théophile est lycéen à Poitiers, il est invité par Cap Sciences à Bordeaux, dans le cadre de la Fête de la science 2010, pour présenter une Reactable made himself, il rencontre l’équipe et guette la première occasion pour renouveler cette collaboration. Et puis quelques mois après Théophile croise à nouveau la route de Françoise Brunet, en charge de la programmation à Cap Sciences, dans le cadre de son module universitaire “Les labos de créativité”. Théophile imagine et réalise avec des collégiens bordelais un spot radio sur le thème de l’innovation. Il se fait remarquer par l’équipe de Cap Sciences, et finit par y entrer comme stagiaire assistant Fab manager en vue de l’ouverture prochaine du Fab Lab de Cap Sciences. Sa mission (entre autres) : recycler sa Reactable, développée dans un coin de sa chambre avec du carton et une webcam, mais cette fois-ci avec un peu plus de moyens… Ce dispositif V2 sera une application musicale (une autre passion de l’intéressé), une espèce d’objet hybride aux allures de musique, de numérique et de bidouilles. Théophile se forme en parallèle au futur parc machine du Fab Lab et part en campagne dans les lycées bordelais pour sensibiliser les jeunes à la culture Fab Lab comme au Festival des lycéens et apprentis ou encore à l’Open bidouille Camp. A 21 ans, ce jeune poitevins a déjà le Fab lab spirit, l’état d’esprit de Faire par soi-même étroitement lié à l’envie de Partager avec les autres. Tantôt musicien (écoutez son soundcloud électro), tantôt réalisateur de documentaire (visionnez son très court-métrage produit lors d’un voyage en Turquie), tantôt producteur de ses contenus de médiaton scientifique (visionnez son film sur la vulgarisation scientifique du son), voyez-vous ça !

Quant à l’avenir, Théophile poursuivra ses recherches tout au long de l’année sur les objets interactifs  de sa reactable pour terminer son Master puis prendra certainement le large vers le Canada pour y effectuer son stage de fin de cursus universitaire. N’oublie donc pas ta tuque !

 Suivez Théophile sur Twitter

Évènements associés

A propos des Non classé

Les Non classé inmédiats