Un ACE pour le projet Recensement

15 janvier, 2014 janvier 15, 2014

Lors de la dixième conférence internationale de l’ACE (Advances in Computer Entertainment, ACE 2013, du 12 au 15 novembre 2013 à Twente, Pays-Bas), le projet Recensement a été à l’honneur, par la présentation des résultats de l’évaluation publique d’une dizaine de jeux vidéo à caractère scientifique, menée par le CNAM et le LUTIN. Les détails de cette évaluation sont dans l’article suivant : Tests de jeux vidéo à la Cité des sciences et de l’industrie.

Les résultats ont été présentés sous forme de poster, puis publiés dans un article sous le titre  : Could the Player’s Engagement in a Video Game Increase His/Her Interest in Science?, édité dans les comptes rendus de la conférence ACE 2013 : Advances in Computer Entertainment, 10th International Conference, ACE 2013, Boekelo, The Netherlands, November 12-15, 2013. Proceedings

L’article complet est lisible sur le site de la revue.

presentationDelphine_GrozdanaPoster

Grozdana Erjavec, du LUTIN, devant le poster, (à gauche), et Delphine Soriano, du laboratoire CEDRIC/CNAM (à droite) lors de la session de l’ACE 2013 (source : Delphine Soriano et ACE 2013)

Les auteurs de l’article sont Stéphane Natkin, Delphine Soriano, Grozdana Erjavec, Marie Durand. Les deux premiers sont du laboratoire CEDRIC, dépendant du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), les suivants sont du LUTIN (Laboratoire des usages en technologies d’information numérique).

A propos des Serious game

Peut-on donner le goût aux sciences en utilisant des jeux vidéo ? Les Serious Games s’appuient sur les ressorts ludiques du jeu vidéo avec des objectifs qui vont au-delà du seul divertissement. Les Serious Games présentent des intérêts importants notamment pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage des sciences avec les méthodes pédagogiques dites classiques. La difficulté est de réaliser un Serious Game équilibré, c'est-à-dire qui ne soit ni trop sérieux, ni seulement ludique

Les Serious game inmédiats

loading map - please wait...

Universcience: 48.895985, 2.387059
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130