Un Centre de sciences « nouvelle génération » bientôt à Toulouse : le Quai des Savoirs

09 septembre, 2015 septembre 9, 2015

Situé le long des allées Jules Guesde à Toulouse, le Quai des savoirs ouvrira ses portes aux publics en février 2016. A l’initiative de ce nouvel espace culturel, la Ville de Toulouse qui, profitant de l’envergure scientifique de la métropole toulousaine, souhaite créer un véritable lieu d’échanges et de découvertes sur la science, la technique et l’innovation. Parmi les acteurs qui animeront ce lieu : Science Animation Midi-Pyrénées, qui mettra pleinement à profit l’expérience Inmédiats.

Un Centre de sciences « nouvelle génération » bientôt à Toulouse : le Quai des Savoirs

Salle d’expositions interactives, café des savoirs, ateliers, salles de créativité, espaces de tests de dispositifs numériques… Ce centre de sciences « nouvelle génération »aura pour vocation de promouvoir et renforcer la culture scientifique et technique à destination du plus grand nombre, avec pour fil conducteur «Construire l’avenir ». Le Quai des savoirs constituera ainsi un espace hybride au carrefour de la recherche, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la culture créative.

Ce qui fait aussi la singularité de ce lieu est son organisation à la fois collective et participative. En effet, coordonné par le service Culture Scientifique de Toulouse Métropole, le Quai des savoirs sera animé par plusieurs structures, et ce en étroite collaboration : la Collectivité, l’Université Fédérale de Toulouse dont le siège se trouve à côté, le  Muséum d’Histoire Naturelle, des  acteurs de la culture scientifique tels que Les Petit Débrouillards, Planète Sciences Midi-Pyrénées, Science Animation Midi-Pyrénées ainsi que des acteurs de l’économie numérique tels que La Mêlée numérique et la French Tech.  Le Quai des savoirs sera d’ailleurs le « bâtiment totem » de la French Tech Toulouse.

C’est dans la continuité du programme Inmédiats que Science Animation Midi-Pyrénées aura pour mission d’animer plusieurs espaces :

Le Hall d’accueil aura pour but d’attirer le public grâce à différents dispositifs tels qu’une fresque interactive donnant des informations sur le patrimoine scientifique local,  une carte interactive recensant les actualités des laboratoires de recherche de la région, un mur social projetant les actualités du Quai via les réseaux sociaux ou encore des dispositifs à réalité augmentée projetant autour des visiteurs d’étonnantes images scientifiques.  Un espace « Zoom sur un Labo » sera également mis en place afin de scénariser des manipulations de laboratoires et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le Studio sera quant à lui un espace de co-création à disposition des jeunes et des amateurs de multimédia.  Caméras 3D, gopro, appareils photos, logiciels de montage, capteurs, lip motion… Un ensemble d’outils permettra de mettre en place des partenariats et projets, notamment en impliquant des jeunes dans la réalisation de produits multimédias. Ces réalisations auront, in fine, vocation à mettre en place de nouvelles formes de scénarisation de la culture scientifique, technique et industrielle et venir alimenter les expositions et espaces du Quai.

L’espace Living Lab permettra aux visiteurs d’accéder et de contribuer à des projets scientifiques et techniques en avant-première. Ils pourront venir y tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux issus de laboratoires, de centres de R&D ou d’entreprises. Ou encore venir imaginer les usages de demain à l’occasion de séances de créativité. Cet espace permettra ainsi de faire découvrir aux publics le travail de recherche & développement et de leur offrir l’opportunité de contribuer à de futures innovations.

La salle d’exposition, dont l’animation sera gérée en alternance avec le Muséum, sera équipée de nombreux dispositifs interactifs développés dans le cadre d’Inmédiats : systèmes de projection, dispositifs sonores, réalité virtuelle et augmentée, dispositifs d’immersion, RFID, signalétique dynamique, etc. Cette salle proposera une programmation variée, alternant grandes expositions annuelles, petites expositions thématiques et nombreux évènements.

Science Animation Midi-Pyrénées proposera également en collaboration avec les autres acteurs du Quai des Savoirs des ateliers et formations autour de la culture numérique ainsi qu’un mini-fablab d’initiation au « Do It Yourself ».  Toutes les équipes s’affairent ainsi depuis plusieurs mois pour imaginer, co-construire, et mettre en place une programmation où chacun apporte passion et savoir-faire.

Science Animation Midi-Pyrénées aura donc la possibilité de déployer encore davantage l’expérience acquise dans le cadre d’Inmédiats afin de contribuer – nous le souhaitons et y mettons toute notre énergie – au succès du Quai des savoirs.

 

A propos des Living Lab

Expérimenter les technologies

Les living lab sont des espaces fixes ou itinérants offrant de nouveaux services pour imaginer de nouveaux dialogues entre les sciences, la médiation et les publics. Conçus par des ingénieurs, des chercheurs, artistes ou designers, ces technologies émergentes « grandeur nature » sont expérimentées et évaluées par les utilisateurs finaux pour en interroger leur portée sociale, culturelle ou environnementale. Cette démarche vise à impliquer le public dès le début de la conception de produits ou de méthodes et à le rendre acteur dans l’amélioration et le développement de ces services.

Les Living Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059