Un FabLab, un livingLab et un studio numérique en itinérance au Bordeaux Geek Festival

16 juillet, 2015 juillet 16, 2015

Du 14 au 17 mai, la première édition du Bordeaux Geek Festival a investi le Hall 2 du Parc des Expositions. Le Fab Lab, le Living Lab et le Studio numérique de Cap Sciences ont été proposés aux 20 000 festivaliers sous un format itinérant. 15 000 personnes se sont rendues sur le stand Cap Sciences dont 3500 ont participé aux ateliers proposés.

Un FabLab, un livingLab et un studio numérique en itinérance au Bordeaux Geek Festival

Cet évènement est né de la volonté de MANDORA (expert en ingénierie culturelle pour les jeunes) de fédérer la communauté « geek » autour d’un événement se voulant être universel et trans-générationnel.  Qui n’a jamais joué à un jeu vidéo, à un jeu de société ou bien regardé Star Wars ? Le Bordeaux Geek Festival a proposé un voyage dans tous les univers typiques de la culture geek, que ce soit le fantastique Science-fiction, la High Tech (Drones, robotique et nouvelles technologies), la Web culture ou encore les Comics.
Pour toutes les générations confondues, la thématique de la robotique fascine et nourrit l’imaginaire. Le terme de « robot » lui-même, étant issu de la littérature. Derrière les représentations des gens, souvent spectaculaires, la robotique soulève des questionnements et des enjeux majeurs, qu’il convient de partager avec le plus grand nombre. C’est donc sur cette thématique, au travers du projet « Poppy »,  que Cap Sciences a investi plus de 120m2 dans la zone High Tech du festival. Les visiteurs ont ainsi pu participer à un temps fort d’une relation naissante entre le public et Poppy, robot humanoïde open source. La mise en place d’un dispositif transmedia léger au déploiement simple ayant eu pour objectif d’approcher la communauté geek de manière décalée. Cap Sciences a proposé des expériences de réalité virtuelle avec l’Oculus Rift. Les participants ont pu découvrir cette nouvelle technologie, au contact d’un passionné Julien Dufour, rédacteur pour le site Enter The Rift (sur place ont été présentés le DK1, le DK2 ainsi qu’un type de Google cardboard réalisé au Fab Lab de Cap Sciences). Des ateliers de prototypages en legos, un mur d’expression, ou encore des ateliers avec des imprimantes 3D (démonstration d’impression et exposition d’objets 3D avec les imprimantes 3D made in Bordeaux  de D33D) ont également été présentés.

Grâce à ces actions, plusieurs objectifs ont été atteints :
-    Toucher de nouveaux publics avec la possibilité de capter plus de 10 000 jeunes de 15/25 ans durant l’évènement et les faire venir par la suite à Cap Sciences afin de leur faire découvrir le nouvel espace : le 127°. En tant que fans, la communauté Geek est active, connectée, et relaye très rapidement l’information ce qui favorise le Buzz et la viralité
-    Augmenter la notoriété de Cap Sciences en participant à un évènement populaire
-    Proposer un format original exportable, reproductible et itinérant
-    Conquérir de nouveaux publics
-    Accompagner la montée en compétence un groupe d’animateurs scientifiques

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130