Un Hangouts pour rapprocher les chercheurs et les jeunes

02 décembre, 2014 décembre 2, 2014

Lors de la dernière édition de la Fête de la science, Science Animation Midi-Pyrénées et Fermat Science ont tenté l’expérience de faire dialoguer des chercheurs avec une classe de collégiens via un outil de conférence en ligne, en l’occurrence Google Hangouts.

Après avoir été mis à l’aise et avoir visionné le QUI CHERCHE… CHERCHE « Minéralogie » qui met en scène Anne-Magali Seydoux-Guillaume* dans son quotidien de chercheuse, les élèves de 3ème du collège Saint-Joseph de Beaumont-de-Lomagne ont pu rentrer dans le vif du sujet en posant de nombreuses questions à la scientifique : « Vous travaillez avec quel matériel ? », « Ça sert à quoi ce que vous faites ? », « Vous pensez que votre métier est durable ? On aura bien un jour tout découvert ! », « Vous voyagez beaucoup ? », « Pourquoi découvre-t-on moins de choses importantes aujourd’hui ? »… Des questions authentiques et pleines de fraîcheur.

Bilan :
De beaux retours de la part des élèves qui auraient même souhaité avoir plus de temps pour préparer leurs questions.
La chercheuse – qui n’appréciait pas ce type d’outil jusqu’alors – a, quant à elle, ressenti l’intérêt des échanges avec le public, apprécié qu’on lui pose des questions moins conventionnelles et aurait aimé un instant prolongé, pour pouvoir poser à son tour des questions aux élèves.

Verdict :
Une expérience concluante qui sera reconduite… et qui a même donné d’autres idées d’utilisation des outils de conférence en ligne à Science Animation Midi-Pyrénées.

Retrouver cette expérimentation plus en détail sur le billet Organiser un Hangout entre chercheurs et jeunes, ou le saut d’obstacles du blog « Buits de couloirs, les coulisses de @ScienceAnim

 

*A-M Seydoux-Guillaume est Minéralogiste au Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) / CNRS / Université Toulouse III – Paul Sabatier / IRD / CNES

  • TéléSavoirs

    Cf. aussi les chats vidéo qu’organise la Vigie de l’eau à Vittel – avec le
    concours des Investissements d’avenir – en direct avec des chercheurs en France ou…au bout du monde et des scolaires en Lorraine, Languedoc Roussillon et Basse-Normandie notamment.

    Chats accessibles en VOD sur http://www.lavigiedeleau.eu/node/437 :

    - Pollution et protection des eaux
    - Quand l’assainissement est encore un luxe
    - Les impacts du changement climatique
    - Vivre auprès d’un cours d’eau, une chance ou un risque ?
    - De l’eau, de la vie sur Mars…il y a 4 milliards d’années ?

    Une série de nouveaux chats vidéo sur les thématiques de l’eau, de
    la forêt et du développement durable est en préparation pour 2015-16.

    Coordination technique, modération des chats, postproduction vidéo : TéléSavoirs
    (www.telesavoirs.eu)

    Plate-forme de Webconférence Scopia, opérée par le Pôle de visioconférence
    du Rectorat de l’académie de Montpellier.

A propos des Studio

Studio

Le Studio numérique inmediats vise à imaginer de nouveaux formats éditoriaux et de partage de l’information associant les publics, notamment les jeunes âgés de 15 à 25 ans. Lieux de production fixe ou mobile, le Studio numérique inmediats produit et diffuse des supports multimédias en tous genres (web documentaire, live streaming, émissions jeunesse) et s’associe à des plateformes médiatiques (tv, radio ou presse écrite).

Les Studio inmédiats

loading map - please wait...

Science Animation: 43.611039, 1.462879
Espace des sciences: 48.105386, -1.674927
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130