Un stage Fabrik’ Jeu

16 juillet, 2015 juillet 16, 2015

En réponse à l’appel à projet « Fab Lab Solidaire » lancé par la fondation Orange à l’automne 2014, Côté sciences a organisé pendant les vacances de printemps 2015 un « Stage Fabrik’ Jeu ». Première étape d’une expérimentation en trois temps menée en 2015 par Cap Sciences, les « Stages Fabrik’ » visent la modélisation d’un nouveau format d’action spécifique pour les 14-18 ans, orienté vers la découverte du Fab Lab, le développement d’un projet de fabrication et la transmission de cette expérience grâce aux outils éditoriaux du Studio.

Un stage Fabrik’ Jeu

Les « Stages Fabrik’ » sont des labels qui proposent à un groupe jusqu’à 15 jeunes, de 14 à 18 ans, une immersion pendant une semaine complète dans l’ambiance d’un fablab. De la conception à la production, en passant par des phases de test, ces jeunes vont conçoivent entièrement un ou plusieurs produits. En plus de ça, face à la caméra, ils doivent livrer leurs impressions aussi bien sur l’avancée de leur projet, que sur l’ambiance et la vie dans le groupe, ou la découverte de nouvelles machines ou technologie.
Le « Stage Fabrik’ Jeu » a réuni  7 jeunes pendant 5 jours sur la fabrication de jeux de plateau. Le premier jour, ils ont pu tester différents jeux, fournis par la ludothèque de Cenon, « La Maison ». Suite à ces tests, ils ont commencé à écrire le scénario de leur histoire. Pour ça, 2 équipes se sont constituées, une de 2 et une de 5. Cette première journée fut aussi l’occasion de participer à l’évaluation du stage en remplissant un questionnaire, qui leur a été aussi proposé en fin de stage, et ainsi analyser les éventuelles évolutions.
Les deuxième et troisième jours se sont essentiellement déroulés dans le fablab, autour de la conception et de la production des jeux. Le but était d’arriver à produire quelque chose de jouable pour le quatrième jour, celui des tests.
Ce quatrième jour fut aussi celui de la rencontre de professionnels. Les jeunes ont ainsi pu poser des questions aux représentants d’une jeune société toulousaine « In game we trust », par visio conférence. Et ce fut aussi la rencontre à Côté sciences d’Adrien Forestier, game designer au Studio Black Flag à Bordeaux, concepteur de jeux vidéo. Après avoir parlé de son métier, Adrien a pu tester les jeux de nos jeunes stagiaires, très attentifs aux remarques du professionnel.
Ces remarques ont permis lors du cinquième jour de peaufiner les jeux afin d’aboutir à quelque chose de totalement fini. Et c’est autour d’un verre, à la fin de ce dernier jour, que l’ensemble des stagiaires, leurs parents, une partie de l’équipe de Cap Sciences, ainsi que Bruno Aujard, de la Fondation Orange, ont pu tester les productions de la semaine.

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059