Une application pour prolonger l’expérience visiteur

25 février, 2014 février 25, 2014

Pour son exposition T.rex, secrets de famille d’un dinosaure, Cap Sciences a conçu une application numérique dans et hors l’exposition, afin de précéder et/ou de prolonger l’expérience du visiteur.

Une application pour prolonger l’expérience visiteur


Conçue pour les 15-25 ans, destinée à tous, elle se pratique pendant la visite et peut se télécharger pour être jouée ou rejouée sur mobile, tablette ou ordinateur.
Le jeu invite le visiteur à s’interroger sur ce qu’il sait du Tyrannosaurus rex pour lui dévoiler les dernières découvertes faites à son sujet au travers de 3 mini-jeux.

Un format innovant et démocratique
L’objectif de cette application, est de proposer un produit numérique ludique à destination des publics distants de la culture scientifique (géographiquement et culturellement).
Afin d’atteindre ces objectifs, Cap Sciences a choisi de développer ces contenus sous une forme gamifiée sous l’appellation « mini-jeu » et que ce dernier soit intégré dans la personnalisation de visite des utilisateurs.
Les visiteurs doivent pouvoir jouer dans l’exposition puis se reconnecter sur un autre support (web ou mobile) pour poursuivre leur progression dans le jeu.
Il a donc été établi de développer une application avec trois « mini-jeux » rejouables, multisupports et encapsulés dans le système C.YOU.

Rejouable
L’application a été conçue et programmée pour que chaque expérience de jeu soit différente de la précédente. Les mini-jeux présentent donc un système de « levels » et de « scoring » permettant cette rejouabilité.

Multisupport
L’application a été développée sur 3 supports différents : web, smartphone et tablette. Elle a été développée pour tourner sur les principales OS utilisées à ce jour. Les mini-jeux, in fine, sont hébergés sur plusieurs plateformes (dans l’exposition, sur l’apple store, sur le playstore et sur le site de Cap Sciences : C-YourMag).  Ce développement sur plusieurs plateformes a pour ambition de toucher les publics ne venant pas dans les centres de sciences.

Encapsulation C.YOU
Les jeux nécessitent une connexion au système C.YOU pour pouvoir être joués (soit à l’aide du pass C.YOU dans l’exposition soit par une identification classique sur le web et en mobilité).
Les jeux ont été déployés récemment dans l’exposition et seront bientôt disponibles sur les plateformes de téléchargement pour mobiles (apple store et play store).

A propos des Serious game

Peut-on donner le goût aux sciences en utilisant des jeux vidéo ? Les Serious Games s’appuient sur les ressorts ludiques du jeu vidéo avec des objectifs qui vont au-delà du seul divertissement. Les Serious Games présentent des intérêts importants notamment pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage des sciences avec les méthodes pédagogiques dites classiques. La difficulté est de réaliser un Serious Game équilibré, c'est-à-dire qui ne soit ni trop sérieux, ni seulement ludique

Les Serious game inmédiats

loading map - please wait...

Universcience: 48.895985, 2.387059
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130