Une Formation « Enseignants au FabLab Cap Sciences »

05 décembre, 2014 décembre 5, 2014

Une formation à destination des enseignants de collèges et lycées de l’Aquitaine a lieu le 13 novembre 2014 au FabLab de Cap Sciences.

Une Formation « Enseignants au FabLab Cap Sciences »

Cette journée de présentation s’est déroulée en deux parties.
La matinée a été consacrée à la découverte du lieu, sa philosophie, ses machines…
Les enseignants ont aussi été formés à l’utilisation de logiciels.
Le fonctionnement des machines a été expliqué au travers de petits exemples de réalisation (sténopé découpé au laser, pièces imprimées en 3D, stickers vinyle, Lego fraisé,…). Des documents sur les caractéristiques techniques de ces machines et des matériaux utilisables ont été distribués.
L’ensemble des enseignants a été divisé en deux groupes qui ont pu, lors d’un atelier d’une heure, se former sur les logiciels courants en réalisant des travaux simples de prise en main.

L’après-midi était réservée au travail sur les projets interdisciplinaires imaginés par les enseignants. Les enseignants ont donc investi l’espace du FabLab et, en petits groupes, ont posé les grandes lignes de leurs différents projets.
Deux dispositifs du Rectorat étaient représentés :
•    les sons du vivant (dispositif DAAC) concernant le collège J. ELLUL, le lycée des Graves et le collège Grand Lebrun.
•    le collège connecté (dispositif DANE-DAAC) impliquant le collège NOES de Pessac.

Cette journée a été co-animée par Clément Pasquet, FabManager et Sylvain Soulard, Enseignant Détaché, tous deux à Cap Sciences.

Parmi les projets qui ont émergé, certains peuvent paraître étonnants comme la “boîte à miaou” conçue par trois enseignants de Musique, de Physique-Chimie et Technologie, ou le “Théremine” sur lequel travaillent deux enseignants de SVT et Physique-Chimie, ou encore la “chorégraphie de robots” que mettent au point un groupe d’enseignants de Physique-Chimie, Arts Plastiques, Technologie, Musique et Italien.
D’après les retours, la formule “matinée découverte et après-midi travaux en groupe” a été très appréciée.

Une prochaine journée permettra à ces équipes, accompagnées de leurs élèves, de venir concrétiser leurs projets au FabLab.
•    Le 05 mars 2015 pour le dispositif “Sons du vivant”
•    Le 12 mars 2015 pour le collège connecté.

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059