Une semaine de “faire ensemble” pour un futur Fablab universitaire

27 novembre, 2013 novembre 27, 2013

Transformer le hall du bâtiment administratif de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier en un lieu convivial, pour fabriquer, discuter, imaginer un FabLab sur le campus, c’est ce à quoi Science Animation a participé du 14 au 18 octobre dernier, en partenariat avec l’Université de Toulouse-PRES et le FabLab Artilect.

Avec David Tsang en charge du projet à l’université, Philippe Semanaz et Nicolas Lassabe d’Artilect, l’équipe a posé ses valises – ou plutôt ses imprimantes 3D et ordinateurs – pendant une semaine dans l’espace « DIY : et si on le faisait nous-mêmes ». L’objectif : initier la démarche FabLab et mobiliser une communauté autour de l’ouverture imminente d’un FabLab sur le campus.

Une semaine de “faire ensemble” pour un futur Fablab universitaire

Durant cette semaine des enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels, étudiants de l’université sont venus découvrir les imprimantes 3D, imaginer des projets ou imprimer des pièces : un crâne d’enfant préhistorique, une oreille interne, une pièce de robot ménager, des formes mathématiques…

Tous se sont projetés et ont imaginé ensemble un FabLab pour leur campus : un FabLab ouvert, dans lequel chacun s’implique en fonction de ses compétences et de sa disponibilité. Certains peuvent venir régulièrement pour assurer l’ouverture. D’autres sont prêts à proposer des formations, notamment sur les logiciels, à mettre en ligne des objets scientifiques modélisés, à contribuer à un wiki, à mobiliser leurs étudiants, leurs communautés, etc.

DIY à l'UPS

Ainsi, l’exposition aura permis de consolider une dynamique initiée par les personnes en charge du projet sur le campus, un premier pas vers la dissémination de FabLabs en Midi-Pyrénées.

Plus de détails sur la semaine sur le blog de Science Animation.

Évènements associés

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059