Vers une convergence de la documentation dans les FabLabs?

03 juillet, 2015 juillet 3, 2015

La documentation et le partage des projets sont des enjeux centraux dans les Fab Labs car ils permettent la transmission de connaissances entre les usagers au sein du lieu mais aussi avec d’autres Fab Labs. Chaque FabLab  utilise ses propres outils et a ses propres façons de documenter. Ceci ne facilite pas la mise en commun et la recherche croisée de projets sur les différentes plateformes utilisées.

Vers une convergence de la documentation dans les FabLabs?

En septembre 2014, Ping  avait organisé un atelier d’une semaine autour de ces questions de documentations  et avaient invité plusieurs Fab Labs francophones. L’une des conclusions de cet atelier est qu’il n’est ni souhaitable ni faisable d’héberger toutes les documentations  sur une seule plateforme. Les Fab Labs souhaitent garder l’aspect décentralisé au sur les outils utilisées. L’une des pistes creusées est plutôt de trouver des moyens de rendre interopérables les différentes fiches projets afin qu’il soit possible de facilement importer ou exporter celle-ci  d’une plateforme vers un autre.   (http://fablabo.net/wiki/WorkshopDocumentation ).

Pour que ces échanges soient rendus possible, il est nécessaire de normaliser un format d’échange qui utiliserait une ontologie commune (http://fablabo.net/wiki/WorkshopDocumentation/FabmlOntologies ). En utilisant un format normalisé, il serait ainsi techniquement facile de générer un flux qui serait facilement agréable et interrogeable.

C’est dans la continuité de ce workshop que le Carrefour Numérique² étudie actuellement la possibilité de développer une plateforme d’interrogation de ces fameux flux standardisés. Mais cela devra s’appuyer éventuellement sur une API d’interrogation de ces flux, une visualisation claire de cette ontologie (ainsi que son adoption et une appropriation de celle-ci par la communauté), des plugins pour pouvoir publier ces flux normalisés à partir des plateformes déjà utilisées (mediawiki, dokuwiki, wordpress, etc.), etc.
Ainsi, le principal défi n’est pas tant l’aspect technique mais plutôt l’adoption par la communauté de pratiques communes autour d’un effort de convergence.

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059