Virginie Klauser, comme un poisson dans l’eau (du numérique)

15 juillet, 2014 juillet 15, 2014

Que ce soit dans un Fab Lab, sur un événement de type Living Lab ou sur la scénarisation d’un Serious Game, Virginie Klauser, médiatrice à Relais d’sciences (Caen), est à la médiation ce que le numérique est à la culture scientifique : une aubaine ! Sa capacité à se fondre dans des communautés très différentes comme celles de lycéens, de doctorants, de gamers est son atout pour concevoir des dispositifs de médiation adaptés à des attentes et des usages variés. 

Virginie Klauser, comme un poisson dans l’eau (du numérique)

Après une formation universitaire en Psychologie, Virginie est entrée dans la culture scientifique par la petite porte. Celle par laquelle on apprend avec le temps et surtout grâce au contact direct avec les visiteurs jeunes et moins jeunes. Virginie a fait ses armes au CCSTI de Villeneuve d’Ascq en tant qu’animatrice puis a rejoint l’équipe de Relais d’sciences en 2009 sur un poste de médiatrice scientifique.

Et puis Inmédiats « entre dans sa vie ». De nouveaux outils s’offrent à elle pour imaginer de nouveaux modèles de médiation scientifique. Elle voit les Fab Lab, les Living Lab comme des aires de jeux à investir au service des publics : broder sa thèse avec la machine à coudre du Fab Lab, présenter sa thèse en 10 stickers grâce à la découpe vinyle, le klaussaire (Glossaire d’un Fab Lab à la méthode Virginie Klauser  s’il vous plaît) et bien d’autres formats d’animation originaux. Un seul objectif : rendre accessible la culture et les sciences à tous.

En parallèle, Virginie accompagne des lycéens et des apprentis autour de parcours culturels scientifiques et forme des doctorants à sensibiliser, stimuler des collégiens et des lycéens dans leurs questionnements sur des sujets de société et de sciences. (Lire le portrait de Flavie Bidel, doctorante)

D’aucun pourraient penser que se posent la question des usages, des prototypages et de la scénarisation dans tous ces projets : le coeur du programme Inmédiats. Eh bien oui les dispositifs Fab Lab, Living Lab et Serious Game intègrent progressivement les parcours culturels et scientifiques et en deviennent un outil majeur. La récompense pour Virginie de s’impliquer dans des projets de cette envergure ? voir des filles faire de la programmation, voir des enseignants fabriquer des objets en utilisant un arduino ou encore accompagner des jeunes lycéens à développer leur sens critique et les inciter à débattre sur des sujets qui les touchent.

Pour la rentrée des parcours culturels, s’entourant des compétences techniques de Stephane Lebrun (Relais d’sciences) Virginie prépare la scénarisation d’un Serious Game sur le thème du sommeil avec Chandrou Koumar, un doctorant du laboratoire normand COMETE, UMR-S 1075) mais aussi apprenti chercheur qui décrypte la science autrement. Elle accompagne également Pierre Chauveau, doctorant au GANIL Grand Accélérateur National d’Ions Lourds dans sa réflexion sur un jeu d’aventure impliquant un retour dans le passé expérimental des grandes expériences de physique.

En plus d’animer une communauté de doctorants sur Facebook, Virginie forme des étudiants à l’usage “techn-éthique” des réseaux sociaux (Twitter et Facebook) en étroite collaboration avec Guillaume Dupuy (Relais d’sciences).

Avec Sciences en selle, l’exposition de la Fondation Hippolia présentée durant les Jeux Equestres Mondiaux, Virginie manage l’équipe d’animatrices et de doctorants pour animer cette exposition interactive sur les réseaux sociaux mais aussi en direct avec le public au Village des jeux de Caen.

Ce que Virginie attend d’Inmédiats ? Des projets co-latéraux sur le modèle des Fondamentales où toutes les forces vives se concentrent autour d’un événement national, que chaque centre contribue à un événement commun. Une manière de mutualiser des compétences et vivre une expérience commune.

Suivez Virginie sur Twitter Facebook / Linkedin

Légende de la photo : Dark Light, groupe expérimental de passionnés ou curieux de découvertes lumineuses / Light painting

 

A propos des Non classé

Les Non classé inmédiats