Visite du FabLab de Séoul

13 mai, 2016 mai 13, 2016

Gwacheon Science Center de Séoul, un 28 avril 2016.

D’abord, c’est un immense building avec ses portes de verre faussement minuscules qui en impose. L’affiche coréenne de Kimeo nous le confirme : nous sommes bien arrivés. Puis l’entrée, spacieuse et en étoile avec une porte pour chaque salle, pointe du doigt notre destination : le FabLab.panoConçu à l’opposé de celui de la Cité des sciences et de l’industrie, ce FabLab coréen segmente chaque fonction dans une salle. Il y a donc autant de salles qu’il y a de spécificités possibles dans un FabLab : la salle de l’électronique, une autre salle pour les imprimantes 3D, une pour la peinture, un studio d’enregistrement audio, un autre pour le studio et même une salle dédiée aux idées !

Un aperçu général nous fait rapidement comprendre que cet espace qui s’étend sous nos yeux est aussi grand que notre Carrefour numérique2, voire même plus. Car derrière ces machines innombrables qui peuplent l’étage, derrière ces salles en verre d’autres espaces de travail nous sont montrés. ça ne s’arrête pas en fait ? Pas vraiment. Et quand bien même l’espace global divisé en sous-parties pourrait affaiblir la communication et les échanges entre utilisateurs, les projets, eux, sont sans limite. Un IronMan gros ? Pas de problème, il est en cours. Un vélo imprimé en 3D ? Vous voulez faire le tour de l’étage en roulant, pas de problème, allez-y ! Euh… Il paraîtrait même qu’une imprimante 3D d’1,50m de haut serait en train de naître quelque part entre ces murs mais pour le moment on garde le silence…

Deuxième partie de la visite : la rencontre avec Ami, le jumeau de Chingu (en savoir plus sur l’événement Kimeo), lors d’une petite mise en scène avec Izar, utilisatrice au Carrefour numérique2 et membre de l’équipe Kimeo qui a travaillé sur la partie design du projet, devant une tripotée d’enfants déjà passionnés par la robotique. A nous de constater, avec étonnement, que l’équipe coréenne n’a pas fait un robot, mais deux, plus un prototype (qui, lui, reste en vitrine) ! Un rouge, l’autre jaune, deux couleurs du drapeau coréen.
Nous retrouvons un peu plus tard les enfants devant un écran de post-it sur lesquels ils notent leurs idées que leur inspire la robotique, histoire de leur mettre au plus tôt les nouvelles technologies entre les mains.

Cette magnificence suscite quand même un peu notre jalousie, avouons-le, bien que le fonctionnement nous laisse quelque pantois : beaucoup moins ouvert au public, les échanges entre utilisateurs se font rares, et le système de badge pour y entrer ainsi que d’une carte qui valide les acquis d’utilisation des différentes machines (et ainsi, de niveaux) ne trouvent pas d’écho avec notre système de partage et de libre-accès.

Mais aujourd’hui, peu importe, nous repartons de ce FabLab joyeusement stupéfaits de toute cette folle découverte, de nouvelles idées plein la tête et voilà qu’il nous tarde de rentrer pour réaliser tout ça avec vous.

ami

kimeokids

 

Aimée Le Roux

Évènements associés

A propos des Fab Lab

C'est quoi un fab lab ?

Les fab lab sont des espaces pour imaginer, fabriquer et partager des idées, des savoir-faire grâce à des machines à commandes numériques. Etudiants, designer, architectes, artistes ou simplement bricoleurs, passionnés de loisirs créatifs, le fab lab est l’espace de création 2.0 pour promouvoir le prototypage rapide et contribuer au développement de la culture numérique notamment auprès des jeunes.

Les Fab Lab inmédiats

loading map - please wait...

La Casemate: 45.197734, 5.732279
Cap Sciences: 44.857536, -0.560130
Science Animation: 43.611039, 1.462879
Relais d\'sciences: 49.190116, -0.303403
Universcience: 48.895985, 2.387059